Projets

Bio

Contact

Projets

Bio

Contact

retour

×

Ce projet pose un regard sur un lieu historique exeptionnel : le bateau chapelle «Je Sers». Ce chaland en béton armé, construit au début du XXe siècle, est aujourd’hui Patrimoine fluvial. Il fut le refuge spirituel et éducatif de nombreux bateliers. Il est amarré à Conflans-Sainte-Honorine, à 20 km de Paris.

Il accueille et vient en aide aux personnes en souffrance, toutes nationalités et croyances confondues. Il assure l’accès au droit, des distributions alimentaires et des produits d’hygiène, des cours de français et un accueil quotidien de celles et ceux qui le souhaitent, ne serait-ce que pour leur offrir un café. Différentes communautés assurent ces aides : anciens bateliers, prêtres, fidèles assomptionnistes, bénévoles et réfugiés tibétains. Les liens entre les différentes communautés se tissent sur l’eau, dans la cale du bateau.

Matthieu Cauchy a documenté ces communautés et enregistré les témoignages des passagers de ce lieu hors du temps. Le travail se déploie autour du texte/images afin de donner à voir les singularités et les histoires des différents protagonistes. Ce lieu de solidarité informel est aujourd’hui en péril, l’Église menace de retirer ses subsides, la dernière génération de bateliers s’éteint et les réparations s’annoncent de plus en plus coûteuses.