Presque une décennie que je photographie Martha. C'est une archive photographique incroyable. Arrivée en France sans famille pour fuir l'Equateur, elle a fait son nid parisien dans un minuscule appartement du quartier Père Lachaise à Paris.
Lorsque je lui propose de la photographier, elle accepte et m'invite, alors, dans sa vie . Elle s'habille chic pour nos séances, me prépare à manger, on discute. J'écris quelques notes sur mon iphone en partant de chez elle. Le protocole est le même à chaque visite. On ne se voit parfois pas pendant plusieurs mois, mais ça ne dure jamais longtemps.
Un jour de 2023, Ketty, sa fille, couturière, débarque d'Equateur pour vivre avec sa mère. Le petit appartement de Martha devient particulièrement exigu à deux. Surtout que j'y amène des amies, ayant des besoins de retouches urgents sur leurs habits. Elle me présente également des connaissances à elle et c'est ainsi qu'au fil du temps, son appartement, toujours aussi chaleureux, devient de plus en plus étroit pour les rencontres de notre micro-communauté.